Pourquoi passer la certification CLOE en italien ?
La
certification en italien CLOE (« Compétences Linguistiques Orales et Écrites ») est une référence pour évaluer votre niveau en italien de manière officielle et reconnue. A l’issue d’un examen complet, vous obtenez une attestation de votre niveau sur l’échelle européenne des langues (CECRL).
En détails, l’examen se compose de deux épreuves qui se déroulent en ligne (avec une webcam):
- Une épreuve écrite: 50 minutes pour 50 questions permettant d’évaluer 5 compétences : l’utilisation d’un vocabulaire courant ou professionnel adapté, la maîtrise des structures grammaticales, la compréhension et l’utilisation d’expressions de la vie courante, la compréhension de textes et la compréhension de questions ou d’énoncés par un locuteur italien.
- Une épreuve orale avec un entretien individuel de 15 minutes. Après quelques questions d’introduction, vous vous exprimerez sur une mise en situation professionnelle suivie d’une discussion.
Votre évaluateur aura ainsi une vue complète de vos compétences en italien, à l’oral comme à l’écrit, dans des contextes variés.
La certification CLOE constitue un réel atout. En indiquant votre niveau certifié sur votre CV ou auprès de votre employeur, vous pouvez vous ouvrir des opportunités professionnelles en France ou à l’international. Passer la certification CLOE peut aussi constituer une victoire personnelle et permettre de prendre confiance en ses compétences et pourquoi pas se donner des objectifs d’apprentissage.
Comment préparer au mieux la certification CLOE en italien si vous habitez Rennes ?
Pour obtenir le meilleur score lors du passage de votre certification, vous devez vous entraîner. Pour cela il faut d’abord établir votre niveau précis en italien, ce que nous proposons avec un test de positionnement à passer avant de débuter votre formation. Ainsi, votre formateur pourra adapter le programme à votre niveau et axer les séances sur les points à améliorer. C’est tout l’avantage des formations individuelles que nous proposons : seul(e) avec votre professeur, vous allez progresser plus vite ! Vous pourrez vous focaliser sur l’oral ou l’écrit, la compréhension ou l’expression, la grammaire, le vocabulaire d’un domaine d’activité en particulier, la fluidité de conversation… cette formation sera la vôtre, élaborée sur-mesure pour vous, selon vos besoins.
Nous vous proposons également un accès à une plateforme d’apprentissage en Elearning pour vous entraîner entre les séances avec votre formateur.
A noter : nous ne proposons pas le passage de la certification seule, nous vous aidons à progresser en italien et à préparer l’examen grâce à des cours particuliers.
Pourquoi choisir ABC Formation Continue Rennes pour ma formation certifiante en italien ?
ABC Formation Continue Rennes est un organisme de formation qui bénéficie de la certification QUALIOPI. Gage de qualité et de sérieux de nos formations, nous respectons un cahier des charges strict et nous sommes régulièrement audités. Ce certificat QUALIOPI nous permet notamment de proposer des formations éligibles au CPF (compte personnel de formation).
Parce que nous proposons des formations individuelles, nous pouvons vous offrir des modalités d’apprentissage souples : rythme, horaire, lieu de formation. En présentiel chez vous à Rennes, sur votre lieu de travail ou à distance en visio conférence, tout est possible. En journée, le soir ou même le week-end. En intensif ou seulement 1h30 par semaine, c’est avec vous que nous construisons votre formation pour qu’elle soit adaptée et efficace !
Nous pouvons également proposer des formations en petits groupes d’une même entreprise et d’un même niveau, contactez-nous pour en savoir plus.
Les possibilités de financement de cette formation
Différentes possibilités de financement existent, selon votre situation :
- CPF : le compte personnel de formation. Vous bénéficiez d’un crédit de formation en euros (salariés du secteur privé) ou en heures (fonction publique) que vous pouvez utiliser pour financer cette formation en italien.
- Votre employeur : il peut financer tout ou partie de votre formation, via le plan de développement des compétences de l’entreprise ou via une prise en charge par son OPCO. Renseignez vous auprès de votre service RH pour connaître les possibilités.
- Le FAF si vous êtes un travailleur indépendant
- France Travail si vous êtes à la recherche d’un emploi qui nécessite un certain niveau en italien
- Les régions
- Le financement personnel, et dans ce cas vous pouvez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre du service à la personne à domicile.
N’hésitez pas à prendre rendez vous avec une de nos conseillères pédagogiques pour étudier votre projet.